HOTEL PACAI À VILNIUS – UN ARC DE FRAÎCHEUR

Jusqu’à récemment, Vilnius offrait des hôtels très classiques, notamment des marques telles que Kempinski et Relais & Châteaux. J’attendais l’ouverture de l’hôtel-boutique Pacai depuis le début de cette année pour planifier un voyage dans la capitale lituanienne.
L’Hôtel Pacai est associé à Design Hotels, une collection exclusive d’objets design uniques. La marque Design Hotels appartient à la chaîne d’hôtels Marriott International, auparavant à Starwood Hotels & Resorts, grâce à laquelle j’ai reçu des points dans le programme de fidélité Starwood Preferred Guest (en août 2018, SPG et Marriott Rewards ont été combinés en un seul programme).
L’hôtel est situé dans la rue principale de l’ancienne ville, entouré de boutiques, de nombreux restaurants et cafés. Il se trouve à proximité des principales attractions de Vilnius – la place de la mairie, l’université fondée en 1579, la porte de l’aube avec une image miraculeuse de la Vierge Marie, la place de la cathédrale, le château bas qui est le siège des grands ducs de Lituanie et des rois de Pologne et de nombreuses églises historiques.
L’excellent rapport qualité-prix de l’hôtel lui-même réside principalement dans le bâtiment historique dans lequel il se trouve, qui contraste avec son style contemporain. Donc, un mélange que j’aime particulièrement. La résidence baroque et magnat de la famille Pac (Pacai) des armoiries de Gozdawa a été construite en 1677, selon les plans de l’architecte italien Giovanni Battista Frediani.
En raison de la position du Pac et des hautes fonctions de l’État dans la Première République (lorsque la Pologne était unie à la Lituanie), le palais a notamment accueilli Le roi Jan III Sobieski, le tsar Alexandre Ier et l’empereur Napoléon Bonaparte.
La porte dans la haute façade baroque du palais mène à la cour, où le portier Jakubus est venu me saluer, vêtu d’un bel uniforme de graphite bien dessiné, avec de gros boutons dorés sur la veste. Il ramassa les bagages et se dirigea vers la réception.
En dépit de l’heure d’arrivée anticipée, la réceptionniste souriante l’informa que la chambre de la comtesse (cette catégorie de chambre) était prête. Il y avait aussi un bavardage de courtoisie, qui facilitait le temps des formalités. La réceptionniste demanda le plan du séjour et donna la carte avec les attractions.
Puis le portier a suggéré qu’il m’accompagne dans la salle pour parler de l’histoire du lieu tout au long du parcours. Il a même proposé de me montrer l’appartement le plus magnifique de mon temps libre. Bien sûr, je n’ai pas refusé.